le meilleur purificateur d'air disponible en France (Septembre 2020)

Quels sont les nouveaux purificateurs d'air de 2020 et comment choisir le meilleur purificateur d'air en France? Chez VOQ, nous avons évalué les dernières tendances des purificateurs d'air et proposons comme le meilleur purificateur d'air de 2020 le produit de ROWENTA. Quelle marque est une bonne alternative et comment tous les purificateurs d'air se comparent-ils en termes d’apparence et de qualité? Consultez le comparatif des purificateurs d'air suivante pour acheter un bon purificateur d'air en ligne.

Comparatif des meilleurs purificateurs d'air en France

1 Lien d'affiliation: Nous participons au Programme Partenaires d'Amazon. Si vous achetez un produit via ce lien, nous pourrions gagner une commission : il n'y aucuns de frais supplémentaires pour vous. En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.


Le guide d'achat pour choisir le meilleur purificateur d'air

Voulez-vous acheter un purificateur d'air de bonne qualité? Ça, c'est tout ce que vous avez besoin de savoir :

L’homme moderne vit dans un environnement pollué en permanence. L’intérieur de la maison n’échappe pas à la règle. Au contraire, on retrouve de nombreux polluants toxiques dégagés par les peintures, les colles, les meubles... C’est une situation d’autant plus problématique, du fait que nous passons la majeure partie de notre temps en intérieur.

L’achat d’un bon purificateur d’air permet d’améliorer la situation, mais encore faut-il savoir lequel choisir parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché.

Qu’est-ce qu’un bon purificateur d'air ?

Le purificateur filtre l'air de l’habitation pour le débarrasser des impuretés. Le préfiltre attrape cheveux, poils et poussière. Ensuite, un filtre à charbon actif capte les odeurs (cuisine, tabac...). Enfin, le filtre HEPA retient les particules les plus fines (acariens, pollen, allergènes animal, micro particules).

Le meilleur purificateur d’air doit être robuste, facile à utiliser et entretenir, performant, silencieux, avec une faible consommation d’énergie, et un design qui s’intègre harmonieusement à votre décoration.

Quel est l’intérêt d’acheter le meilleur purificateur d'air possible ?

Certains composants de nos maisons sont une source directe de pollution et d’allergies. Les murs peints diffusent des produits chimiques en permanence ; les tapis retiennent la poussière et les acariens... Présent dans les peintures, les colles, certains meubles ou même certains produits ménagers ; le formaldéhyde est un gaz classé « hautement cancérogène » par l’OMS.

L’agence de protection de l’environnement a déclaré que le niveau de pollution de l’air est souvent plus élevé à l’intérieur des maisons, qu’à l’extérieur. Cela s’explique entre autres par le manque de flux d’air dans les espaces intérieurs.

Acheter un purificateur d’air préservera la santé pulmonaire des bien-portants ; et soulagera les personnes asthmatiques et allergiques.

Comment choisir le meilleur purificateur d'air ?

Malheureusement, le marché est inondé d’informations erronées, et de publicité mensongère. C’est pourquoi nous avons trié toutes les informations pour vous aider à trouver le meilleur purificateur d’air pour votre maison.

  • La taille de votre habitation : Une personne vivant dans un studio en plein centre-ville n’aura pas les mêmes besoins en terme de performance qu’une personne habitant dans une grande maison. Si vous achetez une machine trop petite en comparaison avec la taille de la pièce, elle aura du mal à filtrer les nouvelles particules venant des fenêtres et des portes.
  • Le type de polluants à éliminer : Renseignez-vous sur les matériaux qui composent vos meubles, sur la peinture utilisée. La présence d’un tapis dans la pièce à purifier doit aussi être pris en compte.
  • Un filtre aux normes : assurez-vous que le modèle soit aux normes HEPA (High Efficiency Particulate Air Filter). Cette classification standard assure des filtres de qualité, qui absorbent toutes les particules, de la taille d’un grain de pollen jusqu’à celle d’un virus.

Quels sont les différents types des purificateurs d'air ?

Votre choix du purificateur d’air sera donc guidé par les effets recherchés :

  • Purificateur à filtre HEPA : Ce système mécanique fonctionne grâce à un filtre à haute densité, 100 fois plus fin que les filtres classiques, permettant de filtrer 99,97 % des particules de 0,3 µm.
  • Purificateur d’air par photocatalyse : Cette technologie qui s’inspire de la photosynthèse entraîne la désintégration des molécules polluantes par oxydation.
  • Les purificateurs d’air ioniseurs : Très modernes mais un peu controversés, les purificateurs – ioniseurs filtrent l’air de la pièce, puis créent des ions négatifs en grande quantité par procédé électronique. Cet équilibre ions négatifs-positifs est sensé améliorer la qualité de l’air.

Seuls les filtres HEPA ont démontré leur efficacité scientifiquement.